Marrakech, manifestations et actualité

Le Maroc et l'international rapide sur la toile ...

actualité 2 minutes


Quotidien à lire en 2 minutes



actualité TelQuel


TelQuel raconte, décrit, explore "Le Maroc tel qu'il est !"





My Marrakech ...

Marrakech sympa...

COUP DE COEUR DU MOMENT !

Musée des Confluences - Dar El Bacha
Dar el Bacha - Musée des Confluences

Dar El Bacha est une demeure seigneuriale construite en 1910. Le bâtiment a été la résidence de Thami El Glaoui, nommé Pacha de Marrakech par le Sultan Moulay Youssef en 1912.

Un lieu majestueux, magique par son architecture et par la beauté de son ornementation. Portes de cèdre sculptées, vitraux multicolores, zelliges et stucs ciselés, dédales de couloirs richement ornés…
Ce joyau architectural a été confié en 2015 à la Fondation Nationale des Musées (FNM) et rénové grâce à de généreux sponsors.
L’intérêt de ce musée est de témoigner des apports culturels et patrimoniaux, matériels ou immatériels, qui ont forgé l’identité du pays.
Il abrite plus de 1340 pièces de collection

Niché dans les patios de ce beau musée, le Bacha Coffee Room & Boutique a rouvert son emplacement d'origine pour vous faire découvrir le monde du "café d'Arabie".

Ouvert tous les jours de 10H00 à 18H00 sauf le lundi.
Dar El Bacha, Rue Fatima Zahra, Marrakech 40000


Musée del'Orientalisme Marrakech
Musée de l'Orientalisme

Situé au coeur de la médina, toujours en suivant cette volonté de promouvoir le patrimoine local, ce nouveau musée s’installe dans un magnifique riad, face à la mosquée saadienne Al Ousta, construite au XVIème siècle.

La visite se fait en parourant cinq salles qui retracent l’histoire du Maroc à travers l’héritage artisanal et notamment, les œuvres des peintres orientalistes qui ont sillonné le pays en quête d’exotisme, de découvertes et de voyages.
The Orientalist Museum of Marrakech présente de nombreuses reproductions de tableaux de maîtres - Delacroix, Billet, Deutsch, Dufy… - ainsi que des pièces rares d’art marocain (sculptures, joaillerie, tissages, céramiques, mobilier, …) évoquant le quotidien du pays et son histoire : guerres, caravanes, développement des cités impériales…
Ce nouveau musée a été imaginé et ouvert sous l’impulsion des propriétaires du Musée Macma à Guéliz… Quand on aime l’art, on le soutient !

The Orientalist Museum of Marrakech
Kaat Bennahid (Mosquée al Ousta)
Derb El Qamsi A côté de la Rue Bin Lafnadek (derrière la Medersa Ben Youssef)
Médina – Marrakech
Tél : +212 (0)524 44 73 79


Jardin Secret marrakech
Le Jardin Secret

Le Jardin Secret s'ouvre au public pour la première fois de son histoire. Les origines du complexe remontent à l’époque de la dynastie saadienne, il y a plus de quatre cents ans.

Reconstruit au milieu du XIXe siècle par un influent caïd de l’Atlas, Le Jardin Secret a été la demeure de quelques-unes des plus hautes personnalités politiques du Maroc et de Marrakech.

Le Jardin Secret, que l’on peut aujourd’hui apprécier pleinement grâce à sa récente restauration, fait partie de la grande tradition des palais arabo-andalous et marocains.

Le visiteur peut ainsi découvrir les jardins et les édifices qui le composent et qui constituent autant de témoignages exceptionnels de l’art et de l’architecture islamiques.

Adresse : Rue Mouassine 121, Marrakech medina

Ouvert tous les jours
Horaires d'ouverture :
- Février et mars : 10h30 - 18h30
- De avril à août : 10h30 - 20h00
- Septembre et octobre : 10h00 - 19h30
- De novembre à janvier : 10h30 - 17h30
Dernière entrée : 30 minutes avant la fermeture.


Maison de la Photographie
MAISON DE LA PHOTOGRAPHIE

Le musée a ouvert ses portes en avril 2009 et rassemble une collection photographique qui s'étend des années 1870 aux années 1950. Elle a été fondée par Patrick Manac'h et Hamid Mergani, dans le but de présenter au public les photographies anciennes prises au Maroc et de permettre que la mémoire photographique du Maroc soit aussi au Maroc.

Le fonds photographique de la Maison de la photographie est composé de plus de 4 000 photographies anciennes, sur une période allant de 1870 à 1950. Il met en lumière les origines de la photographie au Maroc, en présentant, entre autres, les premiers photographes qui s'y sont installés, tels que George Washington Wilson, A. Cavilla et Marcelin Flandrin, ou des photographes voyageurs.

La collection révèle des vues inédites sur le Maroc ; à travers des clichés du site de Volubilis (ruines romaines photographiées par Henri de La Martinière), des paysages marocains (tels que les photographies de J. Belin par exemple), ainsi que des casbah et de grands ensembles architecturaux. Une place importante est consacrée aux portraits ; en particulier ceux réalisés par Adolf de Meyer, H. Regnault et J. Robichez.

Le fonds photographique de la Maison de la photographie est représentatif des diverses thématiques historiques et culturelles liées à l’histoire du Maroc. Parmi elles, nous pouvons citer celle de la culture berbère et le premier documentaire en couleurs réalisé au Maroc par Daniel Chicault, en 1957, consacré aux tribus berbères du Haut Atlas.

Par ailleurs, la collection est composée d'une importante série de plaques de verre prises par des photographes anonymes, voyageurs effectuant leur Grand Tour du Maroc, et par d'anciennes photographies en relief.

La Maison de la photographie de Marrakech est aussi un lieu de sérénité, avec son salon de thé, en terrasse, ou vous pouvez même déjeuner ; son panorama est l'un des plus beau de la médina de Marrakech.

NB : L Ecomusée berbère, dans la vallée de l'Ourika, est une annexe de la Maison de la photographie. Il est situé au village de Tafza.


Musée Yves Saint Laurent Marrakech
MUSEE YVES SAINT LAURENT MARRAKECH

Lieu entièrement dédié au grand couturier français inspiré par les couleurs du Maroc.
«Lorsqu'Yves Saint Laurent découvrit Marrakech,ce fut un tel choc qu'il décida tout de suite d'y acheter une maison et d'y revenir régulièrement.
Il est donc parfaitement naturel, cinquante ans après, d'y construire un musée consacré à son œuvre qui doit tant à ce pays», a déclaré avant sa disparition Pierre Bergé, en décidant d'ouvrir un musée Yves Saint Laurent dans la ville du soleil qui a toujours inspiré le couturier.
Les deux hommes avaient découvert la cité ocre et les cimes enneigées de l'Atlas en 1966.
Ils ont vécu là leurs «belles années», selon les mots de Pierre Bergé. C'est dans leur maison marocaine qu'Yves Saint Laurent venait s'enfermer pendant quinze jours pour dessiner ses croquis avant chaque collection.
Le musée accueille une partie de la collection qui compte quelque 5 000 vêtements, 15.000 accessoires haute couture, ainsi que des dizaines de milliers de dessins...

À deux pas du Jardin Majorelle, oasis de verdure sauvée par le créateur français et son compagnon au début des années 1980, le bâtiment de 4 000 m2 se compose d'un espace d'exposition permanente de 400 m2, présentant l'œuvre d'Yves Saint Laurent dans une scénographie de Christophe Martin, une salle d'exposition temporaire, une bibliothèque de recherche rassemblant plus 5000 ouvrages, un auditorium de 150 places, une librairie et un café avec terrasse.
Adresse : Rue Yves St Laurent, Marrakech 40000, Maroc
Téléphone : +212 524 298 686

Musée Yves Saint Laurent Marrakech