Petit guide touristique autour de Marrakech

Visites des monuments, musées et jardins de Marrakech

Riche de son passé millénaire, Marrakech, ville en pleine mutation fait toujours rêver ... Elle ne laisse jamais indifférent et pour bien la comprendre et l’apprécier, il faut y séjourner quelque temps et s'y perdre.
Se perdre avec plaisir dans les ruelles animées de la médina, le cœur historique du Maroc, à la rencontre de son passé et de ses habitants toujours chaleureux.

Découvrir la grande place Jemaa-el-Fna, fascinante "cour des miracles", La Medersa Ben Youssef, première école coranique du Maghreb, le Palais de la Bahia, le Musée de Marrakech et les splendides mausolées saâdiens, sans oublier les nombreux parcs et jardins de la ville.

Medersa Ben Youssef

La Medersa Ben Youssef, toute proche du Riad Jenaï, est l'un des monuments les plus en vue de la ville.
Fondée vers 1565, elle devint très rapidement la plus importante université de théologie coranique du Maghreb. Elle accueillait alors plus de 900 étudiants venus de tout le monde musulman.
Son architecture et sa subtile décoration sont marquées par de subtiles alliances entre stuc et mosaïques, marbre et bois de cèdre.
Dans la cour intérieure, de part et d'autre d'un bassin de marbre blanc, deux galeries sont soutenues par des piliers et linteaux en bois sculptés. Les fenêtres de la salle de prière sont en plâtre ajouré et surmontées de coupoles à stalactites.
Au premier étage, sobrement décorées, 132 chambres d'étudiants donnent sur de petits patios intérieurs.
Elle jouxte la Mosquée Ben Youssef, la plus vieille Mosquée de la ville, datant des Almoravides et plusieurs fois réaménagée au cours des siècles ...

Musée de Marrakech

Le Musée de Marrakech
Cette somptueuse demeure d'un ministre du début du XIXe , voisine de la Medersa Ben Youssef, est au coeur de la Médina.
Il s'agit de l'ancien palais M'nebhi, l'un des plus beaux du début du XIXe siècle, rénové et reconverti par la Fondation Omar Benjelloun. On y trouve des oeuvres orientales, contemporaines, des collections de monnaies, des livres anciens, des Corans magnifiquement enluminés, et des parures de diverses provenances marocaines.
L'espace café aménagé dans la cour d'entrée est un lieu d'expositions pour de jeunes artistes.

Kouba Ben Youssef Marrakech

La Qoubba A mi chemin entre la Fontaine Mouassine et la Fontaine Chrob ou Chouf située juste derrière le Riad Jenaï, se trouve le plus ancien monument de Marrakech.
La Qoubba Almoravide construite au XIe siècle est l'oeuvre du Sultan Ali Ben Youssef. Seul monument entièrement conservé de la dynastie fondatrice de la ville, elle fut découverte au cours de fouilles en 1955...
Dépendance de la Mosquée Ben Youssef dont elle "garde" l'entrée, la Qoubba (coupole en arabe) était le centre d'ablution pour les croyants se rendant à la mosquée.
Le complexe était en outre l'une des premières fontaines de la ville et assurait l'approvisionnement en eau des marrakchis et de leurs animaux. Les trois fontaines et le centre d'ablution étaient alimentées en eau par le réseau de khettaras et disposaient d'un important réservoir d'eau potable.
Son originalité, réside dans son plan et les décors somptueux des plafonds de sa coupole.
Il sera à noter au passage, que le niveau de la rue de Marrakech au 11ème siècle était quelques mètres en dessous de son niveau actuel ...

Souk de Marrakech

Se perdre avec plaisir dans les souks ...
Comme toutes les villes impériales marocaines, Marrakech est d'abord une ville de souks, ces marchés pittoresques où sont exposés pêle-mêle les produits les plus divers.
A la porte du Riad Jenaï,une incursion dans ces souks, vastes marchés, est à coup sûr un réel plaisir pour le regard du touriste, habitué à des supermarchés bien rangés et ordonnés, et permet parfois de se procurer de véritables joyaux de l'artisanat marocain à des prix défiant toute concurrence.

Place Jemaa el Fna Marrakech

Place Jemaâ el Fna
La ville de Marrakech est adulée d'abord pour sa médina et sa place classée "Patrimoine oral de l'humanité".
La Place Djemaa El Fna est incontestablement le coeur battant de la cité.
C'est une place à la fois paisible et grouillante de monde qui offre mille attractions aux curieux du monde entier, livrée aux acrobates, aux charmeurs de serpents, aux conteurs et aux jongleurs tout au long de la journée, et parfois, tard dans la soirée durant les nuits chaudes de l'été ...
Aux portes sud des souks, on y passe, s'y arrête pour un jus d'orange, acheter des fruits secs ou encore dîner assis aux innombrables gargottes qui s'y installent le soir venu.

Palais Bahia Marrakech

Palais de la Bahia
Cette somptueuse demeure fut construite vers 1880, sur l'ordre de Ba Ahmed, Grand Vizir des Sultans Moulay Hassan et Moulay Abd El Aziz, et véritable maître du Maroc entre 1894 et 1900.
La propriété, entourée d'un jardin de 8 ha, abrite une succession désordonnée de luxueux appartements secrets ouvrant sur des patios. On raconte q'un millier d'artisans venus de Fez participèrent pendant 7 ans aux travaux.
L'ensemble architectural d'importance, n'est développé que sur un seul niveau, afin de faciliter les déplacements du propriétaire, qui souffrait d'embonpoint.
Le Grand Vizir, ministre régent, logeait dans ce Palais ses 4 épouses et ses 24 concubines ...

Tombeaux saadiens

Les Tombeaux Saâdiens.
Dés 1557, des princes saâdiens furent inhumés à cet endroit. Plusieurs mausolées furent construits au XVIe siècle pour accueillir la sépulture de 13 souverains de cette dynastie. La délicatesse et la pureté des lignes architecturales en font un édifice exceptionnel.
Aussi lorsque Moulay Ismaël parvint en 1677 à forcer les portes de la ville, il entreprit de protéger les tombeaux par de solides murailles plutôt que de raser l'ensemble. Les mausolées ne furent découverts qu'en 1916 par des aviateurs. Au coeur de la pièce principale du premier édifice bâti par Ahmed El Mansour, se dresse la Qobba de Lalla Messaouda, petite chapelle finement ouvragée dans laquelle repose depuis 1591, la dépouille de Lalla Messaouda, mère du sultan saâdien Ahmed El Mansour. A l'exterieur de la salle, dans le patio, s'alignent les pierres tombales des serviteurs et soldats valeureux de la "dynastie dorée".

Jardin Menara

Jardins de l'Agdal et de la Ménara.
Véritable oasis située à peu de distance du centre de Marrakech, la Ménara est un grand jardin planté de 40 variétés d’oliviers autour d’un immense bassin qui sert de réservoir pour l’irrigation des plantes.Ce bassin est alimenté par un système hydraulique très ancien appelé Qanat qui permet de faire venir l’eau des montagnes distantes de 30 kilomètres de Marrakech.
Le pavillon de la Ménara, qui est encore bien conservé, impressionne par ses dimensions, le silence qui y règne, et sa très belle vue sur les sommets du Haut-Atlas. Il servait de lieu de rendez-vous galants aux sultans, et une légende raconte que l'un d'eux, aux premières lueurs de l'aube, avait coutume de jeter dans ses eaux, les maîtresses de ses nuits.

Jardin Majorelle

Jardin Majorelle.
Jardin botanique inspiré des jardins islamiques où se regroupent environ 300 espèces sur près d'un hectare à Marrakech.
Le Jardin Majorelle est un petit havre de paix situé en plein cœur de la ville de Marrakech. Une escapade inévitable lorsque l’on visite la ville impériale. L’atmosphère et la beauté du lieu en font un endroit idéal pour un moment de détente.




Excursions autour de la ville et dans ses environs ...

Les différentes dynasties qui régnèrent à Marrakech ont toujours apporté un soin particulier au cadre naturel de la ville. Une longue lutte, entre l'homme et son milieu, a permis à ce dernier de vaincre le désert et de créer les conditions de son existence.
Marrakech symbolise, incontestablement, la victoire de l'homme sur la nature. L'immense palmeraie, entourant la ville, renferme plusieurs dizaine de milliers d'arbres sur une superficie d'environ 15 000 hectares, où une promenade peut apporter une belle bouffée d'oxygène. A quelques kilomètres de Marrakech, des villages exotiques, nichés aux flancs de collines rouge ocre ou verdoyantes, constituent un spectacle saisissant. La plupart de ces villages sont dotés de "Casbahs", autrement dit forteresses appartenant aux descendants des seigneurs de l'Atlas. Asni, Imlil, Ourika ainsi que Tazzerte où se trouvent les anciennes demeures du Caïd Glaoui, constituent un passage obligé pour toute personne désirant avoir une meilleure connaissance de Marrakech et de ses environs. Des torrents perlant du Haut-Atlas vers la plaine finissent en petits cours d'eau, avant d'être canalisés pour servir à l'irrigation des champs et des terres de cultures.

Faire l'ascension du djebel Toubkal.
C'est le plus haut sommet d'Afrique du Nord avec 4167 m. En parcourant ses chemins muletiers on découvre des panoramas exceptionnels sur tout le Haut-Atlas.

Essaouira

Essaouira, la cité des vents
Si votre choix se porte sur une escapade à la mer, choisissez Essaouira, une charmante ville de pêcheurs fortifiée où vous trouverez des restaurants en front de mer, les maisons aux volets bleus, des ateliers d'artisans menuisiers et des galeries d'art. Grâce aux vents alizés, ses plages sont un lieu de prédilection pour les surfeurs et les windsurfers.
On peut partir de Marrakech le matin, pour aller déjeuner en bord de mer, et rentrer en fin d'après midi...

Sur la piste du Pacha El Glaoui …
C'est sur les palmeraies et les sommets enneigés du Haut Atlas que régna Thami el-Glaoui, mythique seigneur berbère de l'ère coloniale. Fastueux et raffiné, le Glaoui a laissé derrière lui de magnifiques casbahs. Perdues dans des paysages grandioses, elles justifient à elles seules un voyage de plusieurs jours dans le Sud marocain.

Vallée Ourika

Le Sud en 4x4
Envie de partir à l'aventure ? Depuis Marrakech, offrez-vous une échappée dans les vallées qui mènent au désert du Sahara. Un périple intense et dépaysant, idéal pour une escapade entre copains.
Vous pourrez effectuer différentes excursions d'un jour aux alentours de Marrakech, vers les montagnes et vallées du Haut-Atlas ou vers la côte. La verdoyante vallée de l'Ourika se trouve à seulement 35 km. Avec ses cours d'eaux et les cascades de Setti Fatma, c'est une excursion rafraîchissante pour échapper à la chaleur de Marrakech qui permet de se promener voire de pratiquer le trekking.
Sur la route d'Asni et Ouirgane, juste avant la route pour Imlil (le village servant de camp de base pour le départ des trekkers vers le massif de Toubkal) se trouve le village pittoresque de Moulay Brahim à partir duquel vous pourrez gagner le plateau du Kik et profiter ainsi d'une vue imprenable sur les montagnes de l'Atlas.

LE SENTIER DE LA NATURE La route de Tizi-n-Test est longée par les vallées du Haut-Atlas: des kasbahs sont hérissées sur le pied de la montagne et se confondent au paysage.

Vallée Ourika - route de l'Oukaïmeden

MONTS ET MERVEILLES DE L'ATLAS Vues de Marrakech, les montagnes, avec leur masse imposante et leurs crêtes enneigées, semblent un décor irréel et fabuleux. Il suffit pourtant de parcourir 20 km pour entamer d'inoubliables excursions, et découvrir la grandeur, l'étrangeté et la splendeur des paysages toujours renouvelés de l'Atlas. Au sud-est de Marrakech, traverser d'hospitaliers villages berbères, Aghmat, Dar Caïd Ouriki. suivre la route, flanquée de jardins en terrasses, le long de l'oued Ourika jusqu'à Arhbalou. Et là, que de choix! Obliquer à droite vers l'Oukaimeden (2 600 m), la célèbre station de sports d'hiver, à 74 km seulement de Marrakech, ou bien admirer Setti Fatma et ses noyers centenaires, plonger dans les eaux revigorantes de ses sept cascades, ou encore pousser jusqu'à Annameure, village de la tribu des Aït Oucheg, pour y louer des mulets et grimper jusqu'à Djebel Yagour, haut lieu de préhistoire marocaine qui s'enorgueillit de 2 000 gravures rupestres.

Vallée Ourika

La Vallée de l'Ourika
A 30 km de Marrakech, cette vallée est ponctuée de nombreux "douars" accrochés à flanc de collines.
L'eau est omniprésente, serpentant entre les prairies, irriguant les champs et les vergers. Sept kilomètres plus loin, le village de Setti Fatma est le point de départ d'innombrables chemins de randonnées, notamment celui des sept cascades, à la rencontre des petits singes verts de l'Atlas ...

La Vallée d'Asni Ouirgane Les routes menant à Asni, Imlil, Ouirgane offrent de superbes panoramas dominés au loin par la silhouette du Djebel Toubkal. Les randonneurs partiront d'Imlil, avec les bagages sur les mulets et emprunteront les sentiers menant au point culminant de l'Atlas. Possibilité de bivouac au pied du Djebel ...
La visite du village ainsi que des ballades, à pied ou en mule, dans les magnifiques paysages environnants, peuvent s'accompagner du repos et de la détente procurés par le hammam et la terrasse de la Kasbah Toubkal. Ce cadre exceptionnel a été choisi par le réalisateur Martin Scorsese pour y tourner certaines scènes du film Kundun.

lac Lalla Takerkoust

Le Lac de Lalla TakerKoust
Construit au temps du protectorat français, le barrage de Lalla Takerkoust fournit Marrakech et sa région en électricité.
Il a également permis la formation d’un très agréable lac artificiel à seulement 40 Km de Marrakech. Sur plusieurs kilomètres carrés, cette étendue d’eau offre une rafraîchissante occasion de s’échapper de la chaleur de Marrakech à certaines périodes de l’année. C'est l'endroit idéal pour prendre un bol d'air et de fraîcheur au pied de l'Atlas.
Dépaysement total à moins d'une heure de Marrakech ...

Casacdes d'Ouzoud

Les cascades d'Ouzoud à 165 km à l'est de Marrakech, que d'eau !...
Splendide chute de 100 m de hauteur au milieu d'une végétation luxuriante, constitue l'une des attractions naturelles les plus renversantes de l'Atlas. Un sentier offre des points de vues rapprochés des chutes: de haut en bas, le panorama impressionne.
L'oued Méhasseur, enjambé par le pont naturel d'Imi-n-Ifri, "porte du gouffre" en Berbère, qui tombe en cascades parmi d'énormes rocs, pour s'achever au lac de barrage des Aït-Aadel dans un paysage de collines rouges dénudées.


La route des Kasbahs ...

Marrakech - Ouarzazate ou la Route des Kasbahs ! Le périple commence par la traversée du Haut Atlas. Les plus belles Kasbahs du Maroc et de splendides palmeraies sont à visiter tout au long de cette route qui passe par le col du Tizi n'Tichka. Culminant à 2260 m ce col balayé par les vents est parfois fermé par la neige durant les mois d'hiver.
Située à 200 kms de Marrakech, au seuil du Grand Sud s’élève Ouarzazate, mélange saisissant d’oasis, de kasbahs et de vallées florissantes.
Un vaste plateau désertique où à l’ombre de ses palmiers, Ouarzazate s’est installée laissant derrière elle une immensité rocailleuse balayée par tous les vents du Sahara. Si la température peut facilement dépasser les 45° C en été, juste à côté, on pourrait admirer les cimes neigeuses du Haut Atlas.

Kasbah de Telouet

Kasbah de Telouet
106 km de Marrakech. Véritable nid d'aigle, le bastion des Glaouis d'où ces chefs de tribus berbères commandaient à la fois l'accès à la mine de sel, la descente vers le grand Sud Saharien et la plaine de Marrakech. Si en France, ce nom évoque plutôt Mehdi le fils de Cécile Aubry et d'un des derniers pachas, et Belle et Sébastien, au Maroc, il illustre une histoire héroïque de pouvoir, de conquêtes, de puissance, de traîtrise et de chute.
Tout un destin qui se résume dans la kasbah de Télouet, aujourd'hui encore malheureusement laissée à l'abandon.

Kasbah Aït Ben Haddou

Kasbah des Aït Ben Addou
176 km. L'une des plus belles Kasbahs de l'Atlas, classée patrimoine mondial de l'humanité.
Le plus beau village fortifié et le mieux conservé.
Ce merveilleux site inspira de nombreux films tel que Lawrence D'Arabie, les diamants du Nil ...

Kasbah de Tifoultout
191 km. Vieille forteresse devenue résidence d'un représentant du Pacha El-Glaoui, elle domine l'Oued Ouarzazate.

Kasbah Taourirt

Kasbah de Taourirt
A 1 km de Ouarzazate. Majestueuse, elle était au XIXe siècle, la plus grande résidence du Pacha de Marrakech.
Récemment restaurée, et remarquable par ses plafonds de cèdre peints, elle offre une vue superbe sur l'oasis et le lac du barrage el-Mansour al-Dhabi.
Concernant la visite de la Kasbah elle-même, on ne pourra voir que la salle à manger et les appartements de la favorite. Néanmoins, ces salles sont richement décorées, et méritent le détour ...